Nina Parenteau presents Ghost in the Shirt

Friday, September 18th, 2020 from 18:00-22:00
Ruelle du 5645 Rue de Bordeaux, Montréal, QC H2G 2R2, Canada
Public · Hosted by Post-Place Publique, Jules Leloup Mayrand and Nina Parenteau

Nina Parenteau – Ghost in the shirt
Le 18 septembre à 18h
Ruelle du 5645 rue de Bordeaux
Événement artistique

Nina Parenteau présente Ghost in the shirt, une oeuvre en apparence ludique, mais qui témoigne en fait du caractère anxiogène des multiples dispositifs de surveillance volontaire qui nous entoure. Elle fait un constat critique de la banalisation de l’extension de ces dispositifs, de leur diversification ainsi que de leur implantation excessive, notamment sur internet. L’artiste interroge comment la surveillance affecte nos comportements et de quelles manières les technologies web donnent des moyens considérables en la matière aux pouvoirs étatiques et aux corporations, qui accumulent du capital de données personnelles et l’utilisent afin d’étendre leur contrôle et de tuer toute forme de résistance.


DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT
Étant donné les consignes sanitaires, nous vous demandons de porter un masque dans la cour extérieur et dans le hangar, et de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres. La structure du hangar sera dans une cour arrière et l’événement public aura lieu dans la ruelle adjacente, nous comptons sur vous pour respecter les consignes afin de protéger les personnes vulnérables au virus. Il y a une marche de l’hauteur d’une dalle pour entrer dans la cour.


POST-PLACE PUBLIQUE
Post-Place Publique est un projet collectif de commissariat d’exposition dans des espaces alternatifs à Tio’tia:ke. En se basant sur l’origine latine Curare « prendre soin », nous souhaitons développer une approche dialogique de curation. Notre pratique consiste à faciliter la mise en espace de projets pluridisciplinaires, dans un travail de déconstruction des rapports d’autorité entre commissaires et artistes ainsi que le pouvoir hiérarchique des espaces d’exposition institutionnels et privatisés.Dans le contexte de la nouvelle ère covidienne, Post-Place-Publique souhaite réfléchir, avec les artistes, à la réappropriation des espaces publics et repenser les formes de l’événement. Pour sa nouvelle programmation, PPP invite les artistes à s’approprier l’espace du hangar, symbole des ruelles montréalaises. Ouvrir la porte de cet espace séparé du reste du quotidien et inviter les artistes à le faire exister autrement. Offrir à cet espace (in)visible une autre fonction le temps d’une soirée.

Merci à Micha Mo pour la scénographie
Au Conseil des arts de Montréal pour le cash
À Vincent pour la beauté
Et notre communauté artistique pour le support xx

plus d’information

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s